C'est une démarche personnelle dans le but de vivre mieux et en meilleur accord avec soi même.

Cette démarche peut aller d'un simple accompagnement à une véritable prise en charge psychothérapeutique dans le but de remédier à des difficultés existentielles.: conflits familiaux, conjugaux, deuils pathologiques,phobies, anxiété,  traumatismes, troubles des conduites alimentaires ....ou de mieux vivre avec ses propres traits de  personnalités.

On peut également consulter un psychologue dans un but de coaching: pour perdre du poids, améliorer ses capacités sportives ou au travail, vaincre le stress des examens ou des présentations orales...

Le psychologue permet aussi de prendre de la distance, d'apporter un regard extérieur et neutre très utile pour les supervisions individuelles ou en groupe.

Dans le cas de maladies ou de douleurs chroniques, la prise en charge médicale n'est pas toujours suffisante, bien que nécessaire. Le psychologue, grâce à des méthodes innovantes et singulières, peut vous aider à mobiliser des ressources essentielles pour mieux vivre et diminuer l'impact de ses désordres organiques sur vous même.

La psychologie s'adresse à tous les âges de la vie : de la vie intra-utérine à la personne âgée.