Bilans enfants et adolescents :

  • Evaluation de l'intelligence, QI (WISC-V) ;
  • Evaluation des troubles attentionnels ;
  • Evaluation des troubles du langage ;
  • Evaluation des troubles suite à une lésion acquise (AVC, traumatisme crânien, épilepsie...) ;
  • Evaluation des troubles du développement (ex : TDA/H, Troubles du spectre de l'autisme, troubles envahissants du développement, déficience intellectuelle, etc).

 

Bilans adultes :

  • Evaluation de l'intelligence, QI (WAIS-IV) ;
  • Evaluation des troubles mnésiques ;
  • Evaluation des troubles attentionnels ;
  • Evaluation des troubles suite à une lésion acquise (AVC, traumatisme crânien, épilepsie...) ;
  • Evaluation à visée diagnostique des maladies neurodégénératives de type maladie d'Alzheimer et maladies apparentée.

 

Prise en charge neuropsychologique (suivis) :

Une prise en charge personnalisée peut être proposée en vue d’améliorer le quotidien des personnes en difficulté (rééducation, stimulation cognitive, aide à la réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire, etc.).

Un programme de revalidation neuropsychologique est proposé en fonction des objectifs et du profil cognitif de chaque personne. Celui-ci défnit les modalités de la prise en charge (nombre des séances, rythme des séances, objectifs personnels, etc). Il est co-construit avec le patient et/ou ses proches et reste flexibile / adaptable aux demandes et aux contraintes de chacun. 

Exemples d'activités qui sont proposées durant les séances : stimulation cognitive, ateliers sur l'estime de soi ou sur la gestion des émotions, séances de psychoéducation, exercices ludiques ou scolaires pour les enfants de tout âge, entrainement à l'utilisation de matériels permettant de soulager les fonctions mentales altérées, exercices qui visent à améliorer l'autonomie, etc.